Le slogan de l'Air Force One, "Air in a Box" (l'Air dans une boîte), présentait la technologie d'amorti Air au monde du terrain et changeait à jamais l'industrie. Au début des années 80, après avoir fait des vagues avec certaines des pointes de course les plus innovantes du Swoosh, le designer Nike Bruce Kilgore a été chargé de créer sa première basket de basketball avec la marque, en faisant appel à une équipe d'experts et d'ingénieurs et en posant les bases de ce qui allait devenir un phénomène inattendu. L'icône streetwear qui en résulte présente un confort et des performances révolutionnaires, sur une semelle circulaire adhérente idéale pour le terrain.
Immédiatement populaire auprès des joueurs et des passionnés lors de sa sortie en 1982, la Air Force One originale sera rééditée dans les années suivantes pour répondre à la demande, accompagnée de variations Low et Mid et devenant extrêmement recherchée. Elle deviendra très vite une tendance de la mode autant qu'une chaussure, les consommateurs comblant le manque d'AF1 dans leur garde-robe avec des paires personnalisées lorsque le dernier coloris était épuisé.